Le stage de dentelle de Valenciennes à Sebourg

Après le stage de boutis,  le deuxième stage souhaité par les dentellières était celui de la dentelle de Valenciennes. Nous avons fait un stage en deux jours, ce qui correspond à un stage découverte, et envisageons le 2ème niveau aux prochaines vacances scolaires de février 2005. Dans mon groupe toutes les personnes savent faire de la dentelle aux fuseaux, sauf deux . Elles ont tout de même essayer de faire le fond en Valenciennes, mais le deuxième jour, ayant plus de temps, nous avons   fait le tout avec le début, c'est à dire commencer par le b a ba : la dentelle torchon. Le premier jour , les débutantes étaient déçues, et le deuxième jour , elles étaient ravies.

Quant aux autres dentellières, pas de problèmes, car quand on sait lire un dessin technique, que l'on connait les bases de la dentelle concernée, tout marche comme sur des roulettes. La dentelle de Valenciennes figure parmi les plus fines et les plus jolies des dentelles à fils continus. Cependant, le fond est très difficile à réaliser, car on n'emploie pas d'épingle pour maintenir les points, on n'utilise pas de bourdon ou cordonnet, mais par contre il y a une ceinture extérieure et une ceinture intérieure. Pas de panique, de la pratique , voilà tout.

salle02.jpg (22449 octets)

Christiane, très douée, n'a eu aucune difficulé à réaliser tous les échantillons. Mutienne, avance plus lentement, mais sûrement, elle rentrait d'un stage à Brioude, alors croyez moi les points d'esprit n'ont plus de secret pour elle.

Georgette, n'a travaillé, jusqu'à présent, que la dentelle torchon, mais le deuxième jour, elle était tout à fait à l'aise avec le fond Valenciennes.

valenciennes010.jpg (10006 octets) valenciennes016.jpg (9071 octets)

Détail

Et voici les novices, Thérèse à gauche,  Marie-Josée à droite, toutes les deux ont d'abord fait connaissance avec le cliquetis des fuseaux, puis sont passée par la découverte de la dentelle avant d'entreprendre le pois, la dentelle traditionnelle, la Louis XVI, le serpentin etc..... Toutes les dentelles de Valenciennes possèdent leur propre appellation.

valenciennes013.jpg (12132 octets) valenciennes001.jpg (10782 octets)
Détail Détail

Marie-Luce et Elisabeth sont toutes deux très passionnées. Elles osent se lancer, et n'ont pas peur de démonter à la moindre erreur. Elisabeth, a même continuer à faire de la Valenciennes durant les vacances, et j'ai eu le plaisir, lors de notre premier cours de la saison 04/05, d'admirer un mourceau de Valenciennes de 20 cm, de quoi réaliser un petit napperon. Mais il faut apprendre l'aponçage et l'incrustation, car pour chaque dentelle il y a un aponçage spécifique.

rosanna021.jpg (11666 octets) elisabeth025.jpg (7482 octets)

Vous désirez participer à un stage, n'hésitez pas à le mentionner, selon les demandes j'établirai les plannings pour les prochaines vacances scolaires. Pour choisir vous trouverez tous les stages existants sur le site ( la couverture du support de stage) mais si vous souhaitez autre chose, n'hésitez pas à me contacter je suis à votre disposition pour en prévoir de nouveau.

Pour vos remarques : le Livre d'or - Pour vos questions : le Forum

Sommaire

page 1/1