La Maison des Dentelles et du Point d'Argentan

La Maison des Dentelles et du Point d'Argentan se trouve sur la "Route de la Dentelle" à Argentan dans l'Orne.

Dans la pratique de la dentelle aux fuseaux, les fuseaux guident les fils qui forment le fond et les motifs. Avec la dentelle à l'aiguille, l'aiguille dessine avec précision le contour du dessin désiré, puis il faut remplir chaque motif avec des points plus ou moins aérés. Plus le fil est fin, plus le travail est délicat et léger. A Argentan, on utilise du coton égyptien N° 170 !

musee.jpg (10983 octets)

Le point d'Argentan :

Le point d'Argentan est une dentelle exécutée à l'aiguille avec des fils de lin extrêment fins. Il présente des motifs reliés entre eux par un réseau à mailles boutonnières hexagonales. Ce réseau, qui marque sa différence avec celui d'Alençon, oppose souvent la taille de ses mailles qui peuvent être plus ou moins importantes selon l'effet recherché. La maille boutonnière, tout en structurant la dentelle, lui donne une plus grande solidité. Les modes offrent une trés grande diversité de points. Le Point d'Argentan est suffisamment rare pour être une dentelle recherchée par les collectionneurs.

 

volant1.jpg (25082 octets) alencon.jpg (25030 octets)

Volant XIXe au point d'argentan à l'aiguille, réalisé avec un réseau à mailles hexagonales, un peu en forme de "Ruches d'abeilles".

Bas d'aube au point d'Alençon, également à l'aiguille. La différence avec le point d'Argentan, c'est le fond.

 

Sommaire

page 1/2

page suivante