Le Musée d'Arlanc

Ne vous fiez pas à cette façade un peu austère, vous allez pénétrer dans un merveilleux musée :

 

Le Musée d’Arlanc

 

Depuis 1991, les caves voûtées de l'Hôtel de Ville abritent le musée municipal de la Dentelle à la Main.
Plus de 500 pièces de Dentelle sont exposées. Vous trouverez aussi tous les instruments utiles à une dentellière.
De plus, à l'issue de votre visite vous serez incollable sur le point de Venise ou le point d'esprit.

arlan_9772.jpg (60210 octets)

 

arlanc_9771.jpg (64240 octets) Arlanc est situé dans le Puy de Dôme entre le Puy en Velay et Clermont Ferrand, à une vingtaine de kilomètres de Craponne.

Nous en avions entendu parlé lors de nos voyages au Puy, mais nous n'y étions jamais allé ... jusqu'en octobre 2007. Hé bien, franchement, nous n’avons vraiment pas été déçus.

Le jour de notre passage, le musée était fermé mais le personnel de la mairie s’est mis en quatre pour nous trouver une dentellière qui puisse nous faire visiter et nous expliquer l’historique de la tradition dentellière du village.

C’est donc Madame Compte Paulette qui nous a servi de guide. Croyez nous, c’est une vraie passionnée, avec toutes les qualités nécessaires pour être une grande ambassadrice de son art : gentillesse, disponibilité et patience.

L’association de dentellières d’Arlanc « Les amis de la Dentelle » comptait, à cette époque, 20 dentellières pratiquantes et 4 enfants.

A eux seuls, ils essayent de faire perdurer ce motif si particulier qui a fait la réputation d’Arlanc : la feuille de chêne. Autrefois, on ne travaillait que le lin. Les points d’esprit sont sur la grille, ils sont en relief et sont appelés « verrues en relief ».

Vous trouverez dans ces vitrines le matériel nécessaire à une dentellière : carreau, épingles avec tête de verre, cartons, piquoirs, lin, coton, aulne ainsi que des plioirs offerts, jadis, par le fiancé à sa belle …
De superbes coiffes sont précieusement rangées dans ces tiroirs. Des coiffes de 1780 à 1820 : béguins, bonnets de nuit , bonnets de baptême …

arlanc_9760.jpg (58130 octets) arlanc_9761.jpg (54025 octets)

Il y avait beaucoup de dentelles anciennes à admirer. Notamment de merveilleuses dentelles à l’aiguille. A voir absolument le napperon « le renard et la cigogne » qui a été réalisé en plus de 1500h. Parmi les dentelles aux fuseaux, une fantastique nappe a demandé quelques 2500h de travail. Mais pour les voir, il faudra vous y rendre !

 

Vous terminerez votre visite avec un rideau très ancien qui laisse pénétrer la lumière dans la salle d’exposition au travers de motifs géométriques.

Un grand merci à Paulette avec qui nous avons passé quelques heures vraiment très agréables.

 

Pour tous renseignements :

Office du Tourisme du Pays d'Arlanc
Mail : mairie.arlanc@wanadoo.fr ou  office-tourisme.arlanc@wanadoo.fr
site : http://www.arlanc.com/ 
Tél: +33 (0)4.73.95.03.55

Pour vos remarques : le Livre d'or  - Pour vos questions : le Forum

Sommaire

Page 1/1


Mesurez votre audience