Le Musée de la Dentelle et du Patrimoine de Chantilly (Oise )

La Dentelle de Chantilly est effectuée aux fuseaux avec une soie blanche (rarement) ou noire appelée grenadine d'Alais.
Après avoir copié les dentelles de Lille et d'Arras ainsi que le point de Paris, Chantilly est devenu au XVIII ème siècle un des centres importants de l'Ile de France dans la fabrication des dentelles noires. Des motifs rappellent ceux de la céramique produite à la même époque dans cette ville (corbeilles, vases, fleuris, roses, ...). Ils sont cernés d'un cordonnet de soie et appliqué sur un fond "chant" (abréviation de Chantilly) semblable au réseau du point de Paris. La maille hexagonale, façon Alençon, sera ensuite la plus adoptée, pour devenir la plus répandue dans toutes les dentelles noires. On retrouve toutefois le point de Paris dans les ajourés des fleurs et des ornements. Sous le second Empire, la dentelle noire connut un succès considérable, avec la mode des châles, des ombrelles, des éventails.

Le fond "Tulle" se retrouve dans la Chantilly faite à Caen et à Bayeux, ainsi qu'à Grammont et à Enghien en Belgique. Les plus connus sont faites en soie noire et en soie naturelle. C'est Eugénie de Montijo qui a lancé la mode de la dentelle noire.
Elle apparaît vers 1740, mais on ne la fabrique plus à Chantilly mais à Bayeux.
Les pièces de Chantilly sont de très grandes pièces (châles) c'est pourquoi la dentelle est faite à l'aide de bandes de 8 à 10 cm de largeur cousues entres-elles au point de raccroc.
Le créateur de nombreux modèles s'appelait M Lefebure à Bayeux.

Voici un tout petit aperçu de ce que vous pourrez voir au musée :

coussin.jpg (14768 octets) parapluie.jpg (17020 octets)
Ce n'est pas une chantilly, mais les broderies sont tellement remarquables, que c'était dommage de ne pas prendre la photo ! (prêté pour une exposition) Ombrelle en Chantilly (mécanique)

Comme le prouvent ces manequins, la Chantilly est énormément employée dans le domaine vestimentaire.
Vous découvrirez également de nombreux dessins et projets de dentelle Chantilly noire et de Blonde de M Landry Pierre, dessinateur et fabricant de dentelles Blondes au milieu du XIX ème siècle.

robe1.jpg (15206 octets) robe2.jpg (17070 octets)

Cliquez sur : Détail

Informations :

Patrimoine et dentelle de Chantilly :
Musée de la Dentelle et du Patrimoine de Chantilly,
34, rue d'Aumale.
1,Place Omer Vallon

60500 Chantilly
Tél. 03 44 58 28 44

Office du Tourisme
60, Avenue du Maréchal Joffre,
BP 60233.
60631 Chantilly cedex
Tél. 03 44 67 37 37

Site : http://www.chantilly-tourisme.com

Contacter pour le musée : Mme Denise Bosc mail : denise.bosc@wanadoo.fr

Sommaire

page 2/2