Le musée de Courtrai - Linnenmuseum

A gauche, une étole en dentelle chantilly blanche. Ce type de dentelle présente toutes les caractéristiques de la dentelle chantilly habituelle. Seul le fil utilisé diffère : on utilise de la soie blanche en demi passée pour les mats.
De nombreuses vitrines contiennent des bandes de fleurs : c'est de la Blonde. Le dessins floraux sont travaillés dans le toilé, la trame est un fil de soie épais alors que des fils de fond très fins forment la chaîne.

etole_6691.jpg (12038 octets) bande_6693.jpg (20093 octets) bande_6694.jpg (21423 octets)
Etole en ChantillyDétail BlondeDétail BlondeDétail

Cette grande pièce est une bande en point d'Angleterre du 19ème siècle : fuseaux et aiguille.
Je terminerai cette partie du musée par cette splendide nappe en point de Venise. Cette pièce magnifique des années 1910 provient de la collection Kirschstein et a été offerte au musée en 1968.

bande_6698.jpg (15463 octets) nappe_6701.jpg (40254 octets)
Bande en point d'Angleterre Détail Nappe en point de Venise Détail

Le jour où nous avons visité, c'était Ria Demeyere qui occupait l'espace réservé aux expositions temporaires.Il y en avait pour tous les goûts : éventails, chapeaux, dentelle classique mais aussi moderne. Vous pouvez admirer en détails deux œuvres de Ria, celle de droite a d'ailleurs été utilisée pour la réalisation de l'affiche.

expo_6711.jpg (15693 octets) expo_6712.jpg (7618 octets)
Aperçu de l'exposition de Ria Détail Une autre œuvre

 

tableau_6722.jpg (17485 octets) Malgré le grand nombre (pour un reportage sur un musée) de photos, je ne vous ai montré qu'une infime partie de ce que vous pourrez découvrir dans ce musée. La partie dentelle comporte une multitude de vitrines avec des pièces d'une rare beauté.
Le musée présente régulièrement des expositions temporaires, celle de Ria Demeyere était vraiment superbe.
Des scènes de vie, comme celle ci-contre, représentent la vie, de la naissance à la mort. Je ne les ai pas comptées, mais elles sont sur deux étages et sont toutes plus vraies les unes que les autres.
La partie sur le lin a été ici complètement occultée, à vous de la découvrir, cela en vaut vraiment la peine.
Vous l'avez certainement compris, cet endroit ne se visite pas en une heure, alors prenez le temps, voici les coordonnées pour vous y rendre :

Nationaal Vlas - Kant - en Linnenmuseum
E Sabbelaan 4
8500 Kortrijk (Courtrai)
Info : +32 (0)56 21 01 38 - Web : www.kortrijk.be/musea
Mail : vkl@kortrijk.be

Pour vos remarques : le Livre d'or - Pour vos questions : le Forum

Sommaire

page 2/2