Le musée du C.E.D.F.

 

Mick_9741.jpg (53058 octets)

C.E.D.F. ou :

CENTRE D ENSEIGNEMENT DE LA DENTELLE AU FUSEAU.

Pour le moment, le musée se trouve à l'intérieur du centre mais surprise, il va bientôt s'agrandir.

En attendant, Mme Fouriscot vous invite à découvrir les merveilles que vous pouvez encore y admirer jusqu'au 15 janvier 2008 : les dentelles blanches, qui ont succédé à l'exposition des dentelles noires.

Petit rappel sur le cursus de Mick Fouriscot :

Présidente Fondatrice du Centre d'Enseignement de la Dentelle au fuseau du Puy,
Past Présidente et Co-Fondatrice de l'OIDFA,
Ancien directeur de l'Atelier Conservatoire National de la Dentelle du Puy,
Présidente du groupement national des dentelles et broderies main,
Vice-présidente de la Fédération Française des Dentelles et Broderies.

Rien que ça ... Et je peux d'ores et déjà vous annoncer que l'année prochaine vous aurez de la couleur car il n'y a pas forcément que du traditionnel au Puy. Vous aurez la chance, si vous passez par ce musée, d'y trouver une exposition péruvienne, puis un hommage aux dentellières de toutes les associations existantes dans le monde dentellier. Voir le détail en fin de page.

Nous voici au fond de la première salle d'exposition. La pierre, et bientôt les miroirs, mettent en valeur les nombreuses dentelles exposées.
A gauche, en détail, vous pouvez admirer une des bottines du célèbre bottier "Massaro", agrémentées de dentelle mécanique de Caudry.
Les mannequins sont habillés de dentelle anciennes. Le col est en point d'Angleterre, 3 volants composent la robe à crinoline, celui du haut est une application aux fuseaux sur tulle mécanique, les deux autres sont en dentelle mixte sur tulle mécanique.
D'une autre époque ces trois robes blanches, de gauche à droite : une robe de 1980/90 de Chantal Thomas avec dentelle de chez Soltiss, au centre il s'agit d'une robe de Franck Sorbier en dentelle de Calais, et enfin la robe de mariée de Marie, qui est une dentelle Leavers rebrodée d'un galon Soltiss de 1989.

gene_9729.jpg (31259 octets) gene_9736.jpg (22512 octets)
Détail du col - La chaussure

Voici une pièce très rare : il n'en existe que 3 au monde ; c'est un volant de Bruxelles (fuseau et lin) de 1725. Le fond Drochel exécuté et crocheté au décor après la confection de celui-ci, apparaît tout comme les brides, à son envers. Un fragment de ce volant se trouve au Cooper Hewit Museum de New York.
Au centre de la pièce, vous trouverez de magnifiques trésors dans les armoires à tiroirs. Prenez le temps de les ouvrir un par un, vous y trouverez des merveilles !!!

voile_9737.jpg (39786 octets) presentoir_9740.jpg (29592 octets)

Je ne veux pas vous faire découvrir toutes les dentelles exposées, tel n'est pas notre but. A vous de vous rendre sur place pour y admirer par exemple le point de fée, dentelle au fuseau à fils continus de Madame Léona Parfait. Cette dentelle est originaire de Binche mais a été faite par la suite à Bruges. Elle se caractérise par une profusion de points différents, en particulier des mouchetures et des points d'esprit ainsi que par une bordure droite.
Dans la même vitrine, vous trouverez des dentelles "vermiculées" faites aux fuseaux, qui datent de la fin XVI début XVIIème. Vous verrez aussi de la Valenciennes vraie ou éternelle, du 16ème siècle, Valenciennes de Gand à réseaux variés ou Valenciennes d'Ypres dites Valenciennes de Brabant.
Plus loin, vous trouverez du point de Sedan à l'aiguille sur un gigantesque bandeau. Le point de Sedan a les mêmes caractéristiques que le point de France, c'est à dire le même style, celui de Louis XIV. Toujours à l'aiguille, vous admirerez des métrages en point de Bruxelles.
On change de gamme avec un patchwork d'échantillons de broderie Haute Couture de la maison Lesage, tout en blanc et en paillettes qui se trouve sur le mur de la deuxième salle. Bref, une exposition vraiment variée et de très grande qualité.
Je ne peux quitter le musée sans vous montrer une vraie guipure du Puy, elle en noire : la voici à gauche sur un métier traditionnel.
Rappelez-vous, je disais que bientôt le musée allait s'épanouir, et bien voilà c'est fait, voici le futur bâtiment, avec de jolies caves voûtées, idéales pour y faire de futures expositions, de droite à gauche le centre de la dentelle, puis la boutique de fournitures (de fil en fuseau) et enfin le prochain nouveau bâtiment.

metier.jpg (34824 octets) immeuble_9721.jpg (34751 octets)

Le CEDF est vraiment une "entreprise" importante, dirigée de mains de maitre par Madame Fouriscot, qui est à l'origine de sa création .... il y a 33 ans déjà !
Au vu des activités proposées par cette association, l'appellation a été complétée en 2007 : c'est maintenant IRIDAT - CEDF (Institut de Recherche Inovation et Développement des Arts Textiles - Centre de l'Enseignement de la Dentelle au Fuseau). On peut y préparer un CAP, ou suivre des cours par correspondance (cela se fait depuis 1978/79), vous pouvez y suivre des cours de loisirs pour adultes, mais aussi pour enfants. Véronique vous accueille au magasin "de fil en fuseau", elle pourra aussi vous proposer d'adhérer à l'association afin de recevoir la superbe revue "la dentelle" (parution trimestrielle).
Sans oublier les parutions des célèbres livres dentelliers (en général 3 sorties par an) "Patrimoine de la dentelle" collection dirigée par Mme Mick Fouriscot.

Les dates à retenir :

Jusqu'au 15 janvier 2008 : Les royales dentelles blanches
Du 15 février au 15 mars 2008 : Les Dentelles du Paraguay,(dentelle de Nantudi).
Du 24 mars 2008 au 28 février 2009 : Hommage aux dentellières.

Vous pourrez retrouver toutes ces informations sur http://www.ladentelledupuy.com/

Je remercie vivement Madame Fouriscot et toute sa charmante équipe pour leur accueil et leur disponibilité.

Pour vos remarques : le Livre d'or - Pour vos questions : le Forum

Sommaire

Page 1/1