Le musée de Vila do Conde (Portugal)

Installé en 1991 dans un manoir urbain typique du XVIIème siècle, le musée de la dentelle aux fuseaux de Vila do Conde s'attache, depuis un certain temps, à l'étude de l'histoire de cet art séculaire et développe simultanément des projets visant sa relance au XXIème siècle.
De beaux explaires de dentelles, des dessins, des piqués, des fuseaux et des coussins font partie de la collection du musée.

president138.jpg (14498 octets)

La présence des dentellières dans un coin très éclairé, montrant aux visiteurs avec habilité l'Art de bien tisser la dentelle, constitue l'enchantement majeur et le premier motif d'intérêt de l'unique musée de la dentelle aux fuseaux existant au Portugal.
C'est sûrement depuis le XVIème siècle qu'ua Portugal, pays de marins, de pêcheurs et constructeurs de bâteaux, que s'est fortement implanté la fabrication de dentelles aux fuseaux à Vila do Conde.
L'origine n'a pu être établie, mais on sait qu'au XVIème siècle Vila do Conde était un des plus importants ports Portugais. Les dentelles aux fuseaux ont été problablement été apportées par des marins et des commerçants qui maintenaient des rapports étroits avec le nord de l'Espagne et avec les Flandres. Les dentelles aux fuseaux sont devenues une importante activité économique vers 1616.
Avec la création de l'Ecole de Dentelle en 1919, de nouveaux dessins sont introduits, ils font appel à des motifs marins et à des fleurs stylisées.
La technique d'exécution est perfectionnée permettant un nouvel essor à la dentelle aux fuseaux. Entre-temps, de nouveaux chemins se sont ouverts, tout en préservant le passé, utilisant de nouveaux matériaux, notamment dans le domaine de la mode, aussi l'avenir de cet Art séculaire du travail aux fuseaux est assuré.
M Antonio Ponte, directeur du Musée de Vila do Conde.

L'école regroupe un grand nombre d'enfants de 4 à 18 ans. Le jour de notre visite, les enfants ne travaillaient pas mais vous pouvez voir ce que ça donne sur la photo de gauche.

affiche134.jpg (13921 octets) ecole129.jpg (14852 octets)

Une des salles de classe de dentelle

Sommaire

page 1/3

Suite