Bermerain (8 et 9 septembre 2001)

Les 8 et 9 septembre se déroulait la 3ème exposition de dentelle et broderie de Bermerain. Après avoir rendu hommage à nos aïeules dentellières, M Patrick Teinte, Maire de Bermerain, nous comta une bien belle légende :

    Il y a très longtemps, dit-on, une jolie dame très aimante attendait avec impatience son jeune mari parti guerroyer du côté des mers d'Orient.
    Dans une lettre qui devait être la dernière, son bien-aimé glissa une algue séchée aux nervures merveilleusement fines.
    La dame inconsolable d'avoir perdu son amant dans les terres lointaines regardait constamment cet objet fragile qui menaçait chaque jour d'avantage de s'effriter.
    Pour garder à jamais ce dernier souvenir de son mari, elle eu l'idée de le reproduire en fils de lin et s'est ainsi qu'apparut la dentelle dont on connaît aujourd'hui des centaines de spécimens différents, au fil de lin, de laine, de chanvre ou quelque fois de soie.

discours.jpg (13636 octets)

M Patrick Teinte n'oublia pas de citer les régions célébres par leurs dentelles : le Puy en Velay, la Normandie par les dentelles d'Alençon et de Caen, et bien sûr, notre département, le Nord, avec Calais, Valenciennes, Caudry et Bailleul. A gauche de cette photo, M André Meunier, de Bermerain également, organisateur de cette agréable manifestation.

Sommaire

Page 1/4

Page suivante