Dentelle au fil de l'Odon à la Baronnie de Bretteville sur Odon (7 et 8 juillet 2001)

Cette rencontre s'est déroulée dans le cadre prestigieux du domaine de la Baronnie de Bretteville sur Odon, ancienne exploitation agricole du moyen-âge ayant appartenu à l'abbaye de Mont Saint-Michel. La grange à Dîme (XIVè siècle) fut pour deux jours le lieu de rendez-vous priviligié des dentellières. Outre les exposants (22 de 6 pays différents) et les démonstrations des dentellières (du Canada, d'Angleterre et de diverses régions de France), des cours de Cluny-Torchon, Dentelle de Bayeux et Polychrome de Courseulles étaient organisés durant le week-end. Des stages de mise en carte ainsi que de Duchesse étaient possibles du 9 au 12 juillet. Saluons l'initiative de Michel Bouvot qui a mis également à l'honneur l'internet dentellier par la mise à disposition du public de deux sites web : http://perso.libertysurf.fr/blondecaen et http://www.dentellieres.com.

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance chaleureuse et amicale de cette rencontre ainsi que l'organisation sans faille dûe au dévouement de Claudette, Michel ainsi que des nombreux bénévoles anonymes.

Dentellieres : Breteville sur Odon Dentellieres : Breteville sur Odon - le discours

La grange à Dîme où se trouvaient de nombreux exposants

M Michel Bouvot, président de l'association DBCC, en compagnie de M le Maire de Ste Honorine du Fay, Mme Ferry, adjoint à la culture de Bretteville/Odon, et Mme Claire Trouvé, adjoint représentant la ville de Caen  lors de l'inauguration de la manifestation.

 

Dentellieres : Breteville sur Odéon - la cascade en dentelle Dentellieres : Breteville sur Odéon - internet à l'honneur

La décoration de la grange sur le thème de l'eau.

La seconde salle accueillait le repassage des coiffes, le livre de Claudette et Michel, les sites web ainsi que des dentellières en démonstration.

 

Sommaire

page 1/14

page suivante