Le fil et la dentelle ... Chapeau (Bourg en Bresse)

Les 23 et 24 novembre 2002, la M.J.C. (Maison des Jeunes et de la Culture) de Bourg en Bresse a organisé, pour la seconde fois, une superbe rencontre de dentellières sur le thème du chapeau. Plus de 25 activités différentes sont représentées à la M.J.C. de Bourg en Bresse : musique, relaxation, activités manuelles telles que la poterie, le patchwork, et bien sûr la dentelle.

La Bresse n'est pas une région à tradition dentellière, mais grâce à Mme Foussard Edwige, professeur, qui a proposé ses services au Centre Social des Vennes, elle a donné le virus à d'autres personnes, quelques 50 dentellières se rencontrent tous les jeudis après-midi dans les locaux de la M.J.C. afin d'apprendre et de pratiquer leur passion. La dentelle est bien présente maintenant à Bourg-en-Bresse.

Quelques 120 délégations de dentellières, artisants, et commerçants avaient répondu à l'invitation de la M.J.C.

Mireille Perrier, organisatrice de cette manifestation, avait organisé le 1er couvige il y a quatre ans à Bourg-en-Bresse.. Devant le succès international rencontré, Mireille a renouvellé cette expérience.

Mme Truchon Présidente de la M.J.C. inaugura la manifestation par un petit discours. Elle souligna l'importance de l'Art de la dentelle : "La dentelle est un art vivant qui s'adapte à la vie contemporaine", remercia les deux Meilleurs Ouvriers de France présents : Mme Christiane Drioton et M. Michel Jourde, ainsi que le collectionneur anonyme pour le prêt de sa collection de chapeaux, et toutes les dentellières Belges, Suisses, Anglaises, et Françaises. Un hommage tout particulier fut rendu aux dentellières de Bourg-en-Bresse pour leur implication dans la préparation de cette manifestation.

discours10.jpg (19733 octets)

Une fois n'est pas coutume, nous commencerons par nos amis commerçants. Répartis dans les différentes salles, ceux-ci se mélangaient aux démonstrations. Vous reconnaîtrez Michel Jourde, dessinateur dentellier réputé, le famille De Liever, et un couple de Toulouse, Michel Claria et son épouse, que nous ne vous présentons pas souvent, mais qui participe néanmoins à de nombreuses manifestations. Vous trouverez à leur stand de nombreux livres et revues, ainsi qu'un grand choix de montures d'éventails.

jourde14.jpg (16435 octets) deliever23.jpg (13097 octets)
Michel Jourde qui continue bien sûr de dessiner pour le plus grand plaisir des dentellières, mais si nous le voyons moins souvent dans les "rencontres", c'est que maintenant il est responsable d'un gîte à Chaspinhac (voir reportage). La famille De Liever, toujours fidèle aux rencontres dentellières.

Et voici nos nouveaux amis : il s'agit de Michel et de sa jeune femme. Comme je vous ai dit auparavant, il y a, sur leur stand, un grand choix de revues espagnoles très interessantes et facilement compréhensibles : quelque soit la langue, les dessins sont toujours explicites pour une dentellière.

clara22.jpg (26722 octets)

Michel Claria
Fournitures de loisir
9 bis rue Denis Papin
31500 Toulouse
Tel/Fax : 00 33 (0)5 61 543 687

Sommaire

1/8

Suite