Le Couvige du Puy en Velay (octobre 2002)

La région du Puy-en-Velay, point de départ d'une des quatre grandes routes européennes pour Saint Jacques de Compostelle, est depuis fort longtemps reconnue comme centre important de fabrication de dentelles à la main.
En 1931, la Tribunal Civil du Puy-en-Velay juge que l'appellation "Dentelle du Puy" est exclusivement réservée à la dentelle faite à la main à l'aide de fuseaux maniés par la dentellière.
La renommée de cette ville est liée à la dentelle dont les gestes et la technique ont été préservés grâce à la création d'un Atelier Conservatoire National.

Cette année, la Grand Couvige a eu lieu dans un cadre champêtre "Le Moulin de Barette" situé à quelques minutes du Puy-en-Velay, sur les bords du Dolaizon.

chateau27.jpg (18299 octets)

Madame Mick Fouriscot, présidente fondatrice du Centre d'Enseignement de la Dentelle aux fuseaux du Puy-en-Velay, nous annonce que le Couvige est ouvert et que nous pouvons voter pour le concours annuel organisé par le Centre d'Enseignement.  Vous pourrez découvrir le thème en fin de reportage.

mick16.jpg (23204 octets)
Sommaire

1/10

Suite