Le Couvige du Puy en Velay (octobre 2002)

Marie Massip est titulaire d'un CAP et d'un BMA (Brevet Métier d'Art) option broderie d'or de Rochefort. C'est une broderie qui se réalise à l'aide d'une aiguille (du 10, 11 ou 12). Elle se travaille à l'endroit, avec du fil métallique appelé "Cannetille". Il existe trois types de cannetille : mat, frisée et brillante. On y retrouve également la technique habituelle de la broderie blanche, par exemple le passé empiétant. On utilise le même métier que pour travailler les perles et les paillettes.

Marie Massip

Le cannetille est un petit ressort en fil d'or, il est coupé à la longueur désiré avant d'être travaillé à l'aiguille sur la matière d'oeuvre. Le fil métallique se pose sur la matiére, il ne traverse pas le tissu. On utilise surtout du tissu d'ameublement pour le support car c'est une broderie assez lourde. Elle est utilisée pour les écussons, les ornements religieux ..., mais aussi pour réaliser des travaux beaucoup plus modernes (voir la page suivante).

broderieOr13.jpg (25456 octets) broderieOr20.jpg (21388 octets)

cliquez sur Détail   pour un détail du cannetille

Des stages seront programmés, en 2004, au Centre d'Enseignement de la Dentelle du Puy en Velay. Il y aura 4 niveaux de 32h chacun. Lorsque l'on sait que Marie a consacré deux ans de sa vie à l'enseignement de la broderie à Hanoï, nous ne pouvons pas douter qu'ils seront d'une grande qualité. Vous retrouverez toutes les dates dès qu'elles seront définies.

 

Sommaire

8/10

Suite