Novedrate (01 au 08 Septembre 2002)

La dentelle de Novedrate :

Présentons tout d'abord Ernestina et son école :
Ernestina Marelli est la Présidente de "Comitato Novedratese Promozione del Pizzo", elle fait de la dentelle depuis l'age de 5 ans. Cette association possède un centre de formation. Entre 110 et 120 élèves, venus de toute la région, suivent les cours dispensés par 12 professeurs. "Il Punto Venizia" ou "Rococo", la "Biseta", la "Mimosa", l' "Ornato", la "Rosaline" sont les techniques les plus souvent utilisées et donc la base de l'enseignement ; les différents fonds y sont également étudiés.

Voici, maintenant, la pièce réservée aux dentelles de Novedrate. Sur les murs de la salle polyvalente, de grands panneaux rouges. Les dentelles, anciennes ou réalisées par les élèves, y étaient épinglées : pas de verre pour gâcher notre plaisir.

Nous commencerons par quelques grandes pièces : le couvre lit (à gauche) fut offert par une comtesse en 1930. Il est réalisé en "Rococo", la nappe à droite est en "Biseta", les fleurs sont en relief.

noveLit27.jpg (17570 octets)

noveNappe29.jpg (16209 octets)

cliquez sur Détail

cliquez sur Détail

Ci dessous, une superbe représentation de grappes de raisin :

noveVigne34.jpg (30228 octets)

L'aube de gauche a été réalisée récemment pour un prêtre nouvellement ordonné. Celui-ci, a célébré sa première messe en juin 2002 vêtu de cette aube. Le bas est décoré des symboles religieux : le pain, le calice du vin, la colombe de la paix ...
Le couvre lit en "Rococo", sur le lit de droite, date de la fin du XIXème siècle, celui suspendu au dessus du lit est en "Biseta" et a plus de 120 ans.

noveAube32.jpg (16925 octets)

noveLit26.jpg (16167 octets)
Aube réalisé à Novedrate pour le sacerdoce d'un jeune prêtre

Cliquez sur Détail pour voir ce couvre-lit ancien.

Sommaire

13/20

Suite