Vila do Conde (26 Juillet au 11 Août)

Cette année, pour la deuxième fois, Vila do Conde a mis à l'honneur la dentelle lors de sa fête annuelle de l'Artisanat qui se déroulait du 26 juillet au 11 août. La dernière rencontre dentellière internationale datait de 5 ans.
Lorsque l'on dit "Rencontre Internationale", c'est parfois quelques pays du même continent, ici, à Vila do Conde, lorsque l'on dit International, c'est International  jugez en plutôt :
Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Danemark, Espagne, France, Hollande, Inde, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovénie et Suisse.

Mais avant de commencer la visite, je vais vous donner un petit conseil : si vous prenez l'avion, n'espérez pas faire de la dentelle à l'aiguille, ou de la broderie pendant  le vol : tout ce qui est susceptible d'être dangereux, cela va des épingles, en passant par les ciseaux et même la pince à épiler, tout doit être mis dans les bagages à soute au risque d'être détruit si vous les gardez en bagages à mains.... J'en ai fait l'expérience et heureusement, cela s'est bien terminé.

Passons au reportage.

Cette manifestation, la 25ème pour la partie Artisanat, regroupe les artisanats traditionnels Portugais, environ 200 stands d'artisans nationaux. Une foule gigantesque la visite : plus de 400 000 visiteurs attendus sur les 15 jours ! Elle est magnifiquement organisée, je sais, je l'ai souvent dit, mais cette fois la recherche de la perfection est partout : depuis l'accueil des exposants jusqu'à l'accueil des visiteurs. Et le public le rend bien, vous verrez une photo, c'est impressionnant.

C'est également l'occasion de faire une belle et grande fête. Différentes parades ont animé les après midi, et des danses folkloriques ont réchauffé les soirées.

cortege1.jpg (18806 octets) folklore15.jpg (23924 octets)

L'inauguration, sans discours, a été faite par M Pedro Roseta, Ministre de la Culture, et M Mario Almeida, Maire de Vila Do Conde.

M le Ministre de la Culture a visité la totalité des stands, tant Dentelliers que Artisanaux, avec à chaque fois une poignée de mains ou un petit mot. Il s'est attardé un peu plus longtemps au stand Français, la langue lui était familière et il semble bien connaître la France.

maire.jpg (14480 octets)

ministre1.jpg (22307 octets)

M. Mario Almeida

M. Pedro Roseta et M. Mario Almeida

ministre2.jpg (20889 octets) ministre3.jpg (21900 octets)

M le Ministre de la Culture visiblement très à l'aise avec la langue Française.

Sommaire

2/32

Suite