Le festival international de la dentelle et broderie de Creully (12 et 13juillet 2003)

Les dentellières de l' Académie de dentelle de Lille à Wazemmes étaient venues nombreuses. Élisabeth Dejonghe, au centre, encadrait quelques unes des ses élèves. Michèle Coupez, sur la photo de droite enseigne également la broderie, en plus de la dentelle.
En détail, une dentelle de valenciennes à mailles carrées qu' Élisabeth a reproduite d'après un modèle ancien particulièrement particulier : regardez bien, les coins sont asymétriques. Le deuxième détail est une broderie Richelieu.

wazemmes33.jpg (19552 octets) wazemmes36.jpg (22606 octets)
Détail Détail

Au stand russe, elles étaient deux : Irina devant son métier et Nadia. Elles viennent de Petrozavodsk (à coté de St Petersbourg). En détail, les lacets qui sont la base de la dentelle russe.

Nous voici (à droite) au stand anglais de "Downton", un petit village au sud de Salisbury. De gauche à droite, Ann Giscos, Irène Greenway et Pompi Parry, leur professeur. La dentelle porte, comme souvent, le nom de la ville, ici, c'est la dentelle "Downton" que m'a fait découvrir Pompi. En détail, un motif représentant un hochet de bébé. Ce motif fait partie des bretelles d'un petit pantalon d'enfant.

russie02.jpg (14190 octets) anglais1009.jpg (18208 octets)
Détail Détail

Vous connaissez, bien sûr, les fuseaux anglais, très très fin, se terminant par des perles de différentes couleurs et commémorant un événement. Et bien, à Downton, ils sont tout à fait différents et dépourvus de perles. Voici ceux que Pompi utilise de nos jours et les traditionnels.

fuseaux1010.jpg (18547 octets) fuseaux1011.jpg (28598 octets)
Les fuseaux de Pompi Les fuseaux traditionnels

Page 8/21

suite