Le festival international de la dentelle et broderie de Creully (12 et 13juillet 2003)

Creully, chef lieu de canton de 1500 habitants est édifé sur un plateau calcaire qui domine la rive droite de la Seulles. Son origine est très ancienne puisqu'on y trouve un gisement de silex taillés datant du néolithique.

chateau03.jpg (28457 octets)

Haymon le Dentu ou le Hardy hérite de Creully et fait bâtir le château vers 1035. En 1682, Antoine V couvert de dettes vendit le château à Colbert, dont le fils, marquis de Seignelay, fit ériger le domaine comté. Ses descendants conservèrent la propriété en indivision jusqu'en 1768 où elle échut à la duchesse de Montmorency-Luxembourg. La révolution l'en déposséda. Le château de Creully fut acheté par la commune en 1946.

chateau19.jpg (11302 octets) chateau20.jpg (15728 octets)
La tour carrée, la terrasse arrière et son panorama.

En 1944, le Général Montgomery établit son quartier général dans le château. C'est depuis cette tour carrée que les correspondants de guerre diffusaient au monde entier les nouvelles sur les ondes de la BBC. Le musée de la radio y tient place à présent.

La rencontre internationale de Creully, organisée par l'Association Dentelles et Blondes Caen et Courseulles se déroulait les 12 et 13 juillet 2003. De nombreuses activités étaient proposées jusqu'au 16 juillet. Mais nous découvrirons tout cela un peu plus loin.

Pour commencer, comme à l'habitude, l'inauguration avec de nombreux officiels. Ceux-ci ont parcouru les différents stands (plus de 50 de 7 pays différents) avec beaucoup d' intérêt, guidés par Claudette et Michel Bouvot, avant de se retrouver en extérieur par un temps magnifique pour les discours d'ouverture et pour déguster les apéritifs locaux (cidre et kir normand).

officiel18.jpg (18322 octets)

discourt24.jpg (20769 octets)

Le maire et son épouse vivement intéressés par le stand de Rosanna

Michel Bouvot avec de droite à gauche : M. Leparquier - Conseiller Général, M. Boisseau - Député, M le Maire de saint Honorine du Fay et son Adjoint.

Sommaire

Page 1/21

suite