Forum international de Rimini (Italie)

Dans la grande salle de congrés, quelques soixante villes d'Italie étaient représentées. Quelques pays étrangers avaient également participé à l'exposition. En 1 heure, je n'ai pas pu discuter avec tout le monde car c'était encore le moment de l'installation. Les photos étaient théoriquement interdites, mais j'ai eu une autorisation spéciale de l'organisatrice Mme Fiorella Gaggi, je l'en remercie. Voici donc un tout petit apperçu de cette exposition. Vous remarquerez qu'il y a beaucoup de texte, j'ai traduit en fançais les descriptions historique et techique des présentations des stands que j'ai photographiés.

Il merletto di Cesena

Ispirate al corali miniati del quattrocento delle biblioteca malatestinia.

A gauche : inscrustation de fleurs bleues pour cette nappe, et, à droite, fleurs inspirées des décorations liturgiques de 1400 à la bibliothèque de Cesena (réalisation d'Antonia Busi).

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Détail Détail

 

Le point Rosaline de "Cantu" :

Description historique
Le point rosaline est né en Belgique à la fin des années 1800. C'est un point qui est inspiré de la dentelle à l'aiguille venizienne "Venise à la rose". La ville de Cantu s'est appropriée cette appellation vers 1900.

Description technique
La dentelle est faite avec un fil très fin avec plusieurs points comme les petites fleurs, les petites feuilles, les feuilles multiples et les volutes. Cela donne à la fin une très belle dentelle. La technique n'est pas vraiment difficile, mais composée de beaucoup de passages qui demandent de l'attention et qui donnent du caractère à cette dentelle.

Punto Rosaline di Cantù

Descrizione storica
Il punto "Rosaline" nasce e si diffonde in Belgio alla fine del Ottocento. E un punto che si ispira al merletto ad ago veneziano settecentesco Venise a la rose. Cantù se ne appropria e già all'inizio del '900 se ne ha una produzione notevole. Le merlettaie canturine sono le sole depositarie dei segreti tecnici esecuzione.

Descrizione tecnica
Il merletto si eseguecon filato molto sottile e caratteristici sono il rilevo,i fiorellini, le foglioline, le foglie multiple, le volute sottili e i fondi molto semplici. Il nsultato è un bellissimo e longgero merletto. La tecnica non è molto difficile, ma è composta da molti passagi foncamentali che contribuiscono a dare al merletto quel suo carattere inconfondibile.

 

La dentelle de Sansepolcro

Description historique
Ce type de dentelle arriva à Sansepolcro à la fin du XIXème siècle avec Amalia Gelli, qui avait appris avec une soeur Belge durant une brève période de détention dans une prison pour femmes.
Les deux soeurs Adèle et Ginna ont appris avec Dalila les principaux points de dentelle en très peu de temps. Elles ont fondé la première école de dentelle aux fuseaux Adèle et Ginna Marcelli en 1900. Cette école devint la plus importante d'Italie par son prestige et la plus reconnue dans le monde entier.
Mais la vraie dentelle de Sansepolcro est célébre grâce à son art figuratif. Domenico Petri, mari de Ginna passionné par la nature, a exprimé ses talents de dessinateur en représentant des forêts ..
La biennale de la dentelle de Sansepolcro, qui en est déjà à sa dixième édition, contribue à renforcer la grande tradition de la dentelle en Italie et en Europe.

Description technique
Pour réaliser la dentelle, on utilise un coussin plat appuyé sur un support à 3 pieds et permettant de faire pivoter le coussin à 360 degrés selon les nécessités du travail. Le nombre de fuseaux varie selon le dessin, mais ne peut être inférieur à 4. Pour les dessins plus compliqués, on peut utiliser jusqu'à 50 fuseaux.
Carton, épingles et crochets sont les autres instruments permettant la réalisation. Cette dentelle se distingue par la particularité des dessins (généralement inspirés des animaux et végétaux).

Merletto di Sansepolcro

Descrizione storica
Questo tipo di merletto arriva a sansepolcro alla fine del XIX secolo portato da Amalia Gelli, detta Dalila, che l'aveva appreso da una suora belga durante un breve periodo di detenzione in un carcere femmile.
 Le giovani Adele e Ginna Marcelli acquisirono da Dalila principali punti del merletto divenendone in breve tempo esperte esecutrici.
Le due sorelle fondarono la "Premiata scuola di merletto a Fuselli " A & G Marcelli" (1900) che fu tra le piu importanti d'Italia per prestigio, commerci e riconoscimenti fra i piu elevati del tempio ed in tutto il mondo.
Ma il vero merletto di Sansepolcro ha una radice e matrice d'arte figurativa. Domenico Petri infatti, il marito di Ginna, ebbe modo di esprimere il suo talento di disegnatore e di grafico oltre al suo amore per la natura con rappresentazioni di foreste, tronchi, fogliame, cervi, granchi, aquile, e cosi via, persino cavalieri e draghi.
Infine, la Biennale del Merletto di Sansepolcro, giunta ormai alla decima edizione, ha ulteriormente contribuito a rafforzarz la grande traditiozone di questo merletto oltre che alla attuale Rinascita della tradizione del merletto in Italia e in Europa.

Descrizione tecnica
Per realizzare il merletto si usa un cuscino piatto, appoggiato su un trespolo a 3 piedi con uno snodo in ferro che permette di ruotare il cuscino a 360° a seconda delle esigenze del lavoro. Il munero dei fuselli varia a seconda del disegno, ma comunque non se ne possono usare meno di 4, mentre disegni complessi possono richiedere fino 50 fuselli e oltre. Cartone, spilli ed uncinetto sono gi altri strumenti che ne permettono la realizzazione. Il merletto si distingue per la particolarità dei disegni (generamente ispirati a motivi animali e vegetal) e per lo strumento di realizzazione diverso da quelli che si usano nel resto di Italia.

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Punto Rosaline di Cantù  Détail

Merletto di Sansepolcro Détail 1 - Détail 2

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