Rencontre internationale de Valenciennes (Avril 2003)

Nous sommes toujours à l'Hôtel du Hainaut avec ce superbe manteau de mariage prêté par le musée de Caudry (dentelle mécanique).
J'étais contente de revoir de la dentelle portugaise (à droite), je n'en avais pas revue depuis Vila do Conde (voir reportage).

caudry19.jpg (16651 octets) lierre08.jpg (21317 octets)
Manteau de mariage Dentelle Portugaise

Enfin, une nouveauté avec cette dentelle hongroise. Vous l'avez certainement reconnue, il s'agit d'une illustration de la célèbre fable : "le corbeau et le renard", une autre représentation, en chantilly noire, existe au musée Crozatier du Puy-en-Velay. La photo de droite est, hélas comme beaucoup d'autres, floue mais je tenais à vous la montrer car il est rare, de nos jours, de voir une dentelle de valenciennes aussi large. C'est un petit hommage que je rends à Mme Grimber avec ma profonde admiration, il faut 45 heures de travail pour réaliser 2 cm de dentelle ! C'est M Grimber qui a fabriqué les fuseaux. Dommage, je ne sais pas combien il y en a.

corbeau07.jpg (17102 octets) fuseaux10.jpg (14519 octets)
Le corbeau et le renard Dentelle de Valenciennes (Mme Grimber)

Page 7/8

suite