XIème Biennale Internationale de la dentelle de Buxelles (19 novembre au 30 janvier 2005)

La Biennale Internationale de la Dentelle-Art contemporain, association sans but lucratif, organise sous le haut patronage de Sa Majesté la Reine Fabiola, un concours international. Les oeuvres sélectionnées témoignent de l'interprétation, par des artistes contemporains, du concept dentelle.
La Biennale de la Dentelle a pour objet d'inciter et de promouvoir l'évolution artistique de la dentelle, art contemporain, la recherche de formes et de matériaux nouveaux. Elle a été fondée par Colette van Steyvoort en 1983. C'est une manifestation prestigieuse où la dentelle est devenue un média par lequel les artistes peuvent s'exprimer : la dentelle n'est plus seulement une technique, elle est devenue un langage.
Nous avons eu le plaisir , la chance et le grand honneur, d'assister non seulement à la conférence de presse durant laquelle ont été proclamés les résultats du concours, mais aussi à la cérémonie de remise des prix : les fuseaux de cristal, bronze, argent et or et surtout le Grand Prix de la Reine Fabiola 2004 ultime reconnaissance de jury.
Sa Majesté la Reine Fabiola remet elle-même le grand prix et inaugure ainsi une exposition unique en son genre.

Les membres du jury étaient au nombre de douze. Ils sont soit des membres du Conseil artistique de la Biennale, soit conservateur de musée, critique d'art, directeur culturel et proviennent d'un peu partout dans le monde : New-York, Helsinsky, Tokyo, Dilbeek, Binche, Bruxelles ...

Parmi les 233 pièces présentées, le Jury International a sélectionné pour l’exposition 2004, 26 œuvres particulièrement intéressantes provenant de 13 pays : Allemagne (4), Belgique (3), Bulgarie (1), Canada (1), Estonie (2), États-Unis (1), Finlande (2), France (2), Hongrie (1), Japon (2), Lettonie (2), Pays-Bas (4) et Tchéquie (1).

jury331.jpg (29574 octets)

Les membres du jury et Mme Charlotte Delwiche (Présidente-à droite en rouge)

Mme Catherine Parfait (à droite de la photo), experte en dentelle contemporaine est en compagnie de Fanny Viollet. Cocorico, c'est en effet la France qui a remporté le Grand Prix de la Reine Fabiola ! Je ne vous l'ai pas précisé, mais le Grand Prix n'est pas un trophée mais une somme de 3718 €. L’attribution de ce Prix, remis personnellement par S.M. la Reine Fabiola, implique la réalisation d’une exposition personnelle dans les deux ans qui suivent la Biennale où l’artiste a reçu cette récompense. Fanny a donc maintenant deux ans pour préparer son exposition.

¨Parallèlement à l'exposition de la 11ème Biennale, Maria Diduch (Nederland), lauréate du Grand Prix de la Reine Fabiola 2002 expose ses dernières créations. Après avoir appris les différentes techniques de base de fabrication du papier, Maria Diduch a été séduite par les propriétés de flexibilité de ce matériau. Le travail de Maria s'apparente à la dentelle en 3D par l'effet de transparence, du jeu des pleins et des vides et des mouvements des fibres.

viollet339.jpg (8045 octets) expo341.jpg (14635 octets)
Fanny Viollet et Catherine Parfait

Maria Diduch

Nous avions déjà rencontré Fanny à la fête de l'aiguille, aux grandes Halles de la Villette en 2003 et nous avions remarqué ses oeuvres trés originales. Elle est une "Virtuose de la machine à coudre". Vous allez vous en rendre compte en admirant son oeuvre.

Regardez bien, c'est un texte biblique, le Cantique des Cantiques, qui est écrit sur cette chemise de jour.
Explication de Fanny sur la chemise de jour : pièce de vêtement portée par nos modestes grand-mères jusqu'à ce que la bonnetterie se démocratise suffisamment pour la remplacer par le doux confort du jersey de coton. L'aboutissement en sera le tee-shirt dans sa version la plus ordinaire à usage quotidien.

prix524.jpg (19977 octets)

prrix348.jpg (14838 octets)

Fanny Viollet a reçu son prix par S.M. la reine Fabiola. La chemise de jour Détail

 

Après 3 heures de visite et un mot gentil à chaque artiste, S.M. la Reine Fabiola a signé le livre d'or. Traditionnellement, c'est elle qui inaugure chaque année ce livre.

Tout comme la Reine, n'hésitez pas à vous rendre à :

Espace Roi Bauduin,
palais des académies,
1 rue Ducale à
Bruxelles (Belgique)
du vendredi 19 novembre 2004 au 30 janvier 2005.

Pour plus d'informations visitez le site web :

http://www.dbk.be

 

livre559.jpg (19922 octets)

Vous avez deux mois pour admirer les oeuvres. Comme vous l'avez constaté, vous n'avez pas beaucoup de photos. Voici un aperçu de la salle, pour en voir plus, je vous invite à vous rendre à Bruxelles. L'entrée est gratuite et vous avez un parking sous-terrain à quelques pas de l'exposition (Porte de Namur). Profitez en également pour visiter le cinquantenaire à Bruxelles (Info sur : http://www.kmkg-mrah.be/fr/divers/tentoonstellingen_nu.html.)   En février 2005, à la fin de l'exposition,nous complèterons ce reportage avec d'autres photos et détails.

salle420.jpg (16586 octets)

Pour vos remarques : le Livre d'or - Pour vos questions : le Forum

Sommaire

page 1/1