La XVème Mostra Encaixe de Camariñas

Je vous ai dit 21000 visiteurs sur 5 jours, voici un aperçu de ce que cela donne ! Si bien qu'il a fallu s'organiser un peu pour les photos en les prenant avant l'ouverture au public.

salle_2457.jpg (21558 octets) salle_2454.jpg (18469 octets)

Tous les stands étaient grandioses. Nous commencerons par l'Espagne, honneur au pays qui nous a si gentiment accueillis.
Voici Dora qui, même si ce n'était pas encore tout à fait l'heure, a accepté de nous faire une petite démonstration. Elle nous a montré de la Blonde, mais qui est noire comme vous pouvez le constater en détail. Ces blondes serviront à la confection de mantilles. Le métier de gauche est le métier de Barcelone, le second de Malaga, tous deux de fabrication maison dans le respect des modèles originaux.

dora_2122.jpg (15063 octets) dora_2123.jpg (18118 octets)
Détail

Le stand de Gelina. On reconnaît facilement la dentelle espagnole par ses motifs, ses points d'esprit, ses coquilles, ... La dentelle est surtout très utilitaire.
Pilar n'est pas du tout dentellière, mais vend la dentelle faite en Galice par les nombreuses dentellières. Elle est accompagnée de Dolores et Rachel. La dentelle est réalisée avec du coton 20, 40 ou 60. Le plus difficile, m'a t-elle confié, c'est de faire le "Zurcido" : le point d'esprit.

gelina_2128.jpg (16838 octets) pilar_2133.jpg (18791 octets)
Détail d'un enrouleur à papier toilette Détail

page 3/13

Suite