La 1ère Exposition Des D.S.

geant_5490.jpg (14440 octets)
C'est sous le regard de Baudouin, notre géant de Sebourg, que, les 4 et 5 juin 2005, se déroula notre première exposition de dentelle. Je dis première car en 2003, l'association des D.S. (ou Dentellières de Sebourg) n'existait pas et la manifestation était locale.
Le public est venu nombreux (environ 1000 personnes sur le week-end). Chose curieuse et inhabituelle dans les manifestations dentellières, il y a eu plus de visiteurs le dimanche que le samedi.

 

salle_5609.jpg (28607 octets)

Patrick, notre président, nous annonce le programme des deux jours avant de laisser la parole à notre maire, M Gérard Delmotte. Pour son discours, M le Maire avait du se documenter : il nous a retracé l'histoire de la dentelle d'une façon très intéressante. Merci M Delmotte pour l'intérêt que vous avez porté à notre exposition.

inaug_5446.jpg (19799 octets) inaug_1327.jpg (17746 octets)

Nous avons ensuite procédé aux inévitables échanges de cadeau avec l'Italie, pays à l'honneur. Une dentelle mixte, représentant le symbole du Pro Loco, a été offerte à Offida. Je dis mixte car le château et le serpent ont été réalisés à l'aiguille par Marie-Jeanne Houdin et le tour de la dentelle aux fuseaux (point éternel et points d'esprit) par moi-même. Les couleurs d'origine du motif ont, bien sûr, été respectées.

inaug_1330.jpg (15394 octets) inaug_5467.jpg (17885 octets)

Un livre sur le Valenciennois et des tableaux de Sainte Marie-Madeleine ont été offerts à M l'abbé, M le Maire et les deux villes italiennes : Offida et Orvieto. Ces tableaux étaient composés d'une photo de Sainte Marie-Madeleine ainsi que d'un morceau de dentelle de la bordure de son voile.
A côté de M le Maire, se trouve Loretta d'Orvieto. Nous l'avions rencontrée à Bellaria-Rimini en mai dernier et elle a souhaité participer également à notre exposition. Orvieto est une ville bâtie sur un roc, ce qui en fit un site fortifié naturellement, et c'est pourquoi la ville n'a jamais été entourée de murs d'enceinte.Mai je vous en dirai beaucoup plus lorsque j'irai rendre visite à Loretta un jour. Loretta n'était pas venue les mains vides et a offert un superbe livre sur la ville d'Orvieto ainsi que des céramiques représentant une maison typique à étages.
Une grande artiste italienne m'a offert ce tableau représentant une dentelle. Ce n'est pas une dentelle, mais une peinture !

inaug_5472.jpg (21559 octets) inaug_5476.jpg (12312 octets)
Monsieur Le Maire, à sa gauche Loretta Nos amies d'Offida
Sommaire

page  1/24

Suite