La 53ème Convention I.O.L.I.

Mercredi 26 juillet 12h30 : Le repas
Le repas fut pris dans une micro-brasserie à Chambly. Dans un décors à l'ancienne et après la dégustation de quelques bières locales, nous avons pu savourer les plats accompagnés de sauce à base de ... bière, bien sûr !

repas_2562.jpg (18290 octets) repas_2563.jpg (19590 octets)
La dégustation de bières

Mercredi 26 juillet 14h00 : La poursuite de la visite
Nous avons terminé cette journée par la maison Louis Hippolyte La Fontaine, 314 Boulevard Marie-Victorin à Boucherville. Cette maison québecoise d'esprit français fut érigée en 1766. Autrefois sise dans le village, elle fut transportée dans ce parc en 1964, classée monument historique en 1965, restaurée en 1978 et ouverte au public en 1980. Beaucoup de dentelles avaient été installées dans ce petit musée. Le rez de chaussée était consacré aux dentelles traditionnelles, alors que l'étage comportait des dentelles contemporaines.
Ce petit éventail au point de Paris a été réalisé par Yvette Reid en 1992.

Lafontaine_2649.jpg (18347 octets) eventail_2617.jpg (19008 octets)
la maison Louis Hippolyte La Fontaine Détail

Nous ne vous présenterons qu'un tout petit aperçu de cette exposition, mais il y avait de quoi faire un reportage entier avec ce qui était présenté ! Ce grand châle en Chantilly du XIXème siècle fait partie de la collection privée de Mme Edith Robillard.
Quant à ce papillon, toujours en chantilly, il est l'oeuvre de Huguette Morin-Sasseville.

chantilly_2595.jpg (14019 octets) papillon_2593.jpg (13118 octets)
Détail

A l'étage, les dentelles étaient expliquées grâce à de superbes tableaux posés sur des trépieds. Des tableaux de dentelles étaient présentés sur d'autres pupitres.
Différentes études de fonds étaient également proposées. Ici, ces fonds avec appliqué de broderie machine, nous sont proposés par Michelle Pitts.

tableau_2644.jpg (14978 octets) bandes_2620.jpg (17911 octets)

Détail

Détail

page  14/21

Suite