Rendas de bilros, Mostra internacional (22 au 25 juillet - Peniche, Portugal)

Nous sommes à Peniche, ville d'environ 16 000 habitants,  à 1 heure au nord-ouest de Lisbonne. Peniche est un port de pêche où il fait bon vivre. Vous y découvrirez un musée, ancienne forteresse du XVème siècle qui fut utilisée comme prison sous le régime de Salazar, une école de dentelle ouverte tous les jours (dimanche compris !). Si vous avez un peu de temps, vous pourrez prendre un bâteau pour vous rendre sur la superbe île de Berlanga, maintenant classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Depuis trois ans, nous avons la chance de participer à cette "Rendas de Bilros". La municipalité s'implique vraiment dans cette manifestation. De nombreuses réceptions ont lieu. Nous commencerons par la première : l'accueil des délégations étrangères. Au centre, voici Antonio José Correia, "présidente della Camara Municipal" , autrement dit, le Maire de Peniche. A sa gauche, le "vice-presidente" Jorge Amador ; de l'autre côté, Dolorès,  interprète de la municipalité.
Monsieur le Maire a souhaité la bienvenue à toutes les délégations étrangères participant à cette manifestation, c'était l'après- midi du premier jour.

banderole_0001.jpg (16662 octets) reception_0003.jpg (18344 octets) reception_0005.jpg (26950 octets)

En soirée, nous avons assisté à la "publication" d'un livre de dentelle de Mme Ida Guilherme, dentellière de renom au Portugal. La tradition veut que dentelle et poésie soient associées dans ses ouvrages. La soirée fut donc agrémentée de lecture de poèmes.
A l'issue de cette soirée, nous avons dégusté "la couverture" du livre ainsi qu'une vague en dentelle, voyez plutôt les photos. L'arbre est la réplique exacte de la dentelle. C'était incoyable, franchement bravo au pâtissier !

livre_0026.jpg (18368 octets) livre_0053.jpg (39154 octets)
La couverture du livre Les gateaux

Ida n'a pas eu de remord et n'a pas hésité à découper ses chefs-d'oeuvre.
Evidemment, c'était l'occasion de se faire dédicacer le livre par l'auteur, livre indispensable dans la bibliothèque d'une dentellière.

livre_0059.jpg (43512 octets) livre_0069.jpg (33147 octets)
Sommaire

Page 1/10

Suite