15ème Congrès Mondial de la Dentelle (OIDFA)

 

Nous sommes toujours dans la salle du congrès. Le concours, dont le thème était les ponts, se trouvait dans une salle du premier étage. Nous avons eu la chance de pouvoir faire les photos avant l'arrivée du public, c'est pour cela que vous ne voyez personne dans la pièce !
Le concours comportait trois catégories : une catégorie enfants, une catérorie travail de groupe, et une catégorie adulte. En tout quelques 70 ponts étaient présentés.

concours_0943.jpg (33626 octets) concours_0948.jpg (39528 octets)
Détail Détail

Troisième prix : Woodblock prints (estampe), deuxième prix : pont des étoiles, premier prix : pont de St Petersbourg

troisieme_0960.jpg (47609 octets) deuxieme_0953.jpg (26134 octets) premier_0951.jpg (58261 octets)
Troisième prix Deuxième, détail Premier prix, détail

Premier groupe : le pont de Nimo
Premier prix enfants : le pont aux dragons de ljubljana.

groupe_0944.jpg (46635 octets) enfant_0945.jpg (31906 octets)
Détail Détail

 

pavot_0936.jpg (18427 octets)

Une superbe exposition : Art nouveau, le projet des pavots de Californie se trouvait dans une salle voisine à celle du concours. Un texte explication vous donnait le sens de cette exposition. Voici le texte de Susie Johnson et Ulrike Voelcker :

"Cette exposition nous offre l'opportunite de comparer différentes techniques de dentelle. Normalement, ces techniques sont utilisées pour créer des motifs très différents. Chaque style est unique, essayer de comparer des dentelles sont aussi différentes que celles de la dentelle withof et celles de la dentelle de Binche s'avère donc particulièrement ardu. Chaque technique a ses caractéristiques et offre à la dentellière un éventail de possibilité pour élaborer un motif.
Un groupe de professeurs ont alors eu la bonne idée de réaliser différentes dentelles sur un même et unique motif. Le but était de démontrer les qualités de chacun des professeurs mais aussi de montrer les qualités de chacune des différentes techniques utilisées dans chacune de ces dentelles.
Les professeurs ont choisi un dessin original d'Ulrike : le pavot de Californie, symbole du lieu du congrès 2009 où les dentelles seront exposées pour la première fois. Chaque professeur a réalisé une dentelle de ce motis de base à l'aide de leur technique préférée. Les professeurs ont décidé que leurs oeuvres auraient les mêmes dimensions.

Pour mettre chaque technique en valeur chacun a choisi une présentation personalisée avec pour seule contrainte les dimensions identiques des cadres. Ainsi, la créativité de chacun avait-elle une place et l'unité de l'ensemble de l'exposition était-elle conservée.
Nous espérons que vous saisirez cette chance unique pour étudier et comparer les différentes techniques de chaque dentelle réalisée, chacune, par une spécialiste en la matière."

Faire une dentelle identique dans plusieurs techniques différentes mais sur le même dessin est un exercice que l'on pratique parfois mais c'est la première fois que nous le voyons à une échelle aussi importante, alors bravo ! c'était une bien belle exposition.

pavot_0937.jpg (18775 octets) pavot_0939.jpg (18733 octets)
Un autre exemple
Retour début reportage

Page 5/11

Suite