Exposition - rencontre de dentelle

Beaucoup de stands avaient respecté le thème, ainsi il y avait des poupées chez Lydie Van Hoylandt d'Ecully sur Coole. De même, au stand de l'ASLP de Pont sur Seine les élèves de Françoise Rossi avait travaillé sur le sujet également.

lydie_1376.jpg (45552 octets) rossi_1418.jpg (38835 octets)
Détail Détail

A Enghien, on pouvait admirer des dentelles classiques et contemporaines.
A Maubeuge l'association s'appelle "Les fuseaux du clair de lune". Ce nom vous dit certainement quelque chose, rappelez-vous écrite en 1962 par Pierre Perrin, chauffeur de taxi parisien, cette chanson fit également l'objet d'un film tiré de l'histoire vraie de Perrin. Interprétée par Fernand Raynaud, Annie Cordy et Claude François, c'est surtout grâce à Bourvil que cette chanson est entrée dans l'imaginaire collectif. Il y a certes un beau clair de lune, mais il y a aussi de la dentelle à Maubeuge !

enghien_1433.jpg (42032 octets) maubeuge_1400.jpg (29468 octets)
Détail Détail

Depuis un certain temps nous avions perdu la trace de Christiane Lécluse de Art et création de Bousbecque. La voici de nouveau revenue, pour notre plus grand plaisir, dans le circuit des dentellières.
Si vous souhaitez parler de la dentelle aux fuseaux d'Ath ou de l'école de dentelle de Binche, vous aurez la même interlocutrice : Liduina Jaumotte. Pour Ath, c'est une dentelle particulière au fond de Paris, et pour Binche, bien sûr de la dentelle de Binche mais aussi de la duchesse et beaucoup d'autres techniques comme le Flandres, le Lille, le Paris, ....

art-creation_1446.jpg (49100 octets) jaumotte_1447.jpg (40918 octets)
Détail Détail

En plus des tables remplies de poupées, Assevent avait un stand un peu plus conventionnel avec différents types de dentelle.
Rosanna avait sorti pour l'occasion de grandes demoiselles garnies de dentelle : sac, chapeau, éventail ainsi que des poupées de différents pays agrémentées de dentelle.

assevent_1403.jpg (36520 octets) rosanna_1360.jpg (42081 octets)

Détail

Détail

 

assevent_1397.jpg (33608 octets)

Madame Seyris et Colette Bertin devant le stand de Colette. La grande composition éclairée représente le contraste entre le noir et le blanc.
Bravo aux dentellières d'Assevent et particulièrement à Madame Seyris qui est l'instigatrice de cette belle journée. Dommage que ce soit passé si vite, à quand le prochaine ?!

livre_or.gif (112405 octets)Pour vos remarques : le Livre d'or 

Sommaire

Page 2/2