2ème Couvige des dentellières du Bornat

L'association "Femmes créatives de la Double" de Montpon propose l’apprentissage de la dentelle aux fuseaux et aussi les différents types de broderies. Montpon se trouve entre Libourne et Périgueux. Tous les carrés de dentelle ont été plastifiés car ils étaient, à l'origine, prévus pour des suspensions mobiles.
Pour Sebourg le thème était largement respecté avec des éventails sur les grilles et sur les tables. Afin de pouvoir poser les étagères, les tissus étaient pour une fois mis au dos des grilles.

montpon_0748.jpg (48019 octets) rosanna_0736.jpg (40946 octets)
Détail Détail

Anne Hoguet était l'invité d'honneur, normal puisque le thème était l'éventail. Elle a d'ailleurs fait une conférence très appréciée. En détail deux éventails de sa collection : le premier éventail en détail est monté sur une monture en écaille jaspée, la dentelle est un point à l'aiguille avec un réseau Burano, les fleurs sont en point de gaze. Le second est en Duchesse avec du point de Gaze et des points de rose à l'aiguille.
Catherine et Hubert de "Buhman Création" sont en train de nous confectionner le fuseaux de collection pour Sebourg 2017. Attention, il n'y en aura que 20 et ils seront en vente à l'accueil de notre biennale (Garden cottage entre l'EHPAD et l'école). Vous connaissez le grand métier portable, il existe maintenant en beaucoup plus petit, et il est déjà très apprécié par les dentellières.

Hoguet_0780.jpg (37480 octets) Buhman_0288.jpg (52953 octets)
Détail Détail

Philippe de Midon Dentelle était seul sur un très grand stand.
De "jeunes nouveaux" dans le circuit : Agnès, la fille de Mme et M Claria de Toulouse. Inutile de vous dire que les éventails n'ont pas de secret pour Agnès d'autant que son mari est espagnol.

midon_0775.jpg (26286 octets) claria_0299.jpg (35926 octets)

 

bornat_0779.jpg (50454 octets)

Merci à Nicole pour ce beau week-end riche en connaissance et en nouvelles rencontres. C'est une région que nous ne fréquentons pas forcément. Même si le soleil n'était pas vraiment de la partie et que nous nous sommes pris une très grosse pluie d'orage (n'est-ce pas Philippe !), l'ambiance était familiale et chaleureuse. Dieu merci, l'orage ne faisait que passer.

La région du Bornat en dentelle
Sommaire

Page 3/3