Couvige de l'association "Mélodie des fuseaux"

Notre russe parisienne, Irina Barash, était venue en voisine pour défendre la dentelle russe en respectant la tradition.
Difficile de ne pas être en contre-jour devant tant de fenêtres sur le stand de Brioude, mais la vue sur le lac était superbe. Bien sûr, il y avait beaucoup de point d'esprit, spécialité de Brioude et de Odette Arpin. Le jardin de la reine est une création de Odette Arpin qui fait partie de la collection Conservatoire (CATHLAV). L'oeuvre que vous pourrez admirer en détail est la réalisation de Nathalie Bailly. Voici les explications quant au titre de l'oeuvre : le foisonnement de points d'esprit veut rappeler les floraisons du jardin de Marie-Antoinette, alors que le carré extérieur symbolise la rigueur des jardins de Versailles, le rond les bassins, les mini-ronds de grilles les perles du style Louis XVI.
Les fils utilisés sont la soie d'Alger, de la soie 150 denier, du fil d'or et du cordonnet. Les points employés : pied en mat, grille cernée d'un cordonnet, point d'esprit, roulottés.

irina_0850.jpg (50967 octets)

brioude_0853.jpg (35769 octets)

Détail

Détail

Art sur parchemin PPF est un stand de Pergamano appelé aussi "dentelle de papier". Intéressant : des stages découverte était proposé sur place.
Comme tout le monde, Bettina avait un très grand stand, les brochures étaient très à l'aise.

pergamano_0873.jpg (33112 octets)

bettina_0879.jpg (48003 octets)

Le dessin

Cela faisait deux expositions que les éventails étaient de sortie pour Sebourg. Aussi, pour changer un peu, c'était une exposition de dentelles et broderies autour du monde qui était proposée. Cela permet de voir ce qui se fait ailleurs que chez nous.
Voilà, c'est fait ! Le musée de Chantilly a réouvert ses portes pour les journées du patrimoine en septembre dernier. Denise est ravie car elle a de très jolis supports pour faire la promotion du nouveau musée.

rosanna_0301.jpg (47690 octets) chantilly_0900.jpg (36471 octets)
Les panneaux Une barbe

D'habitude on dit peinture sur soie, à Palaiseau, c'est de la peinture sur fuseaux.
Il y avait une antiquaire, Françoise Besse qui se trouvait juste à côté de nous. Vous pouviez demander ce que vous vouliez tant il y avait un grand choix de dentelles.

fuseaux_0892.jpg (50067 octets) besse_0896.jpg (40242 octets)
Les outils Détail

 

bicorne_0882.jpg (20929 octets)

Le couvige ne se déroule que sur une journée et c'est dommage car le temps passe trop vite et il est bien difficile de visiter les autres stands pour prendre des photos et discuter et de tenir le sien.
Nous n'avons pas vu tout le monde, c'est le moins qu'on puisse dire ! Nous n'avons même pas une photo de l'organisatrice Françoise que nous remercions ainsi que son équipe de gilets roses au dessin du célèbre bicorne.

livre_or.gif (112405 octets)Pour vos remarques : le Livre d'or 

Sommaire

Page 2/2