XXIVème Mostra International Rendas Bilros (Peniche - Portugal du 21 au 24 juillet)

Comme à chaque fois que cela nous est possible, nous n'avons pas voulu manquer notre rendez-vous annuel de Peniche. Aussi, malgré la prothèse de hanche de Rosanna posée à peine un mois avant la Mostra, c'est avec un très grand plaisir que nous avons pu participer à ce superbe événement.
Nous avions un avion direct Lille - Lisbonne et franchement, même si on la considère comme une compagnie "low coast", Easy-Jet et aussi le personnel du petit aéroport de Lille-Lesquin ont vraiment assuré pour la prise en charge de Rosanna : personnel pour un fauteuil roulant, élévateur pour monter dans l'avion, ...

Troisième port de pêche du Portugal, Peniche est en partie encerclée par des murailles du XVIème siècle. Du côté sud, près de la mer, se dresse la forteresse du XVème siècle utilisée comme prison pendant le régime de Salazar. Les plages de Peniche sont parmi les meilleures du Portugal pour la pratique du surf.

Mais voilà maintenant, il est temps de vous parler de la XXIVème Mostra International Rendas Bilros. Dès le jeudi, nous sommes accueillis par Jorge, le premier adjoint au maire délégué à la culture et aux manifestations.

affiche_0537.jpg (27373 octets) accueil_0015.jpg (30203 octets)

Rosanna ne s'était pas assise à la table d'honneur : sa béquille ne lui facilitait pas vraiment la tâche ! Jorge a donné le message de bienvenue à chaque délégation et aux exposants portugais avant de nous inviter à l'exposition des étudiants.
C'est une habitude à Peniche, l'université des arts et design propose des projets "dentelliers" lors de l'accueil des délégations étrangères. Chaque projet était présenté par son concepteur puis commenté par la directrice de la faculté.
La petite chaise "praia de bilros" est inspirée de la chaise traditionnelle de plage du Portugal. Elle est réalisée en matériaux composite permettant le confort et l'utilisation avec les conditions de la plage. C'est l'oeuvre de Bernardo de Sousa Camacho qui est en 3ème année de conception de produit à l'école supérieure de l'art et de design.

accueil_0018.jpg (28289 octets) createur_0036.jpg (36361 octets)
Une petite chaise

Cet abri protecteur du vent et du soleil est l'oeuvre de Lidia Bispo. En vrai, ce sera un abri de 1,70 x 1,70 m avec un coupe vent de 3,50m sur 1m. Ce projet est basé sur l'abri typique de la municipalité Peniche.
Este projeto baseia-se no abrigo em territorio litoral, que é tao tipico neste concelho de Peniche. Trata-se de uma composiçao de uma tenda em que as suas aberturas em sitios especificos estão enaltecidas com renda, e um para-vento que também composta com bolsos de renda ainda acrescenta um outro elemento, o alfinete.
Cette lampe est une oeuvre collective de Sofia Medeiros, Joana Lima et Ana Casimiro. Toutes trois sont en 2ème année de conception de produit section céramique et verre.
Leur proposition illustre l'une des applications de motifs de dentelle comme éléments décoratifs de murs, de fenêtres, de meubles, ou de petits objets tels que des lampes. Cette technique permet l'exécution d'un nombre presque illimité de configurations avec différentes couleurs et motifs.
Luminãrias.
A nossa proposta ilustra uma das aplicaçöes de motivos de rendas, recortados em vinil, que tem corno finalidade serem utilizados como elementos decorativos de paredes, vidros, mobiliario, ou pequenos objectos como candeeiros ou cadernos. Esta técnica possibilita a execução de um numero quase ilimitado de configurações, em diferentes cores, e com mûltiplos motivos.

etudiant_0067.jpg (20180 octets) etudiant_0028.jpg (30201 octets)
Détail

Bien sûr, en plus des notes explicatives, il y eut les explications des élèves puis de la directrice de la faculté ... Mais là, on a moins bien compris car c'était en portugais ! N'empêche que cette présentation eut un vif succès et qu'une fois les explications données, les visiteurs ont voulu admirer ces différentes innovations de plus près.

etudiant_0045.jpg (31833 octets) etudiant_0057.jpg (37629 octets)
Sommaire

Page 1/8

Suite