18ème Festival koronki klockowej

Nous avons été invités au vernissage d'une exposition de dentelles traditionnelles slovaques. C'est Jana Frajkorova de Presov qui animait cette présentation.

C'était un peu surprenant car d'habitude Jana est très contemporaine (voir dans les portraits d'artistes). C'est la directrice du Centre Culturel qui fit les présentations devant un public attentif.

Jana a su nous faire découvrir ce qu'était la dentelle auparavent en Slovaquie. Bien sûr elle parlait en slovaque comme Martha ne comprend pas cette langue, la traduction se faisait en deux temps : Ewa traduisait le slovaque en polonais à Martha pour qu'elle puisse traduire le texte en anglais. Un peu compliqué, mais efficace ! Certainement que certains détails nous ont échappé mais avec les photos, les dentelles et la traduction nous avons passé un bon moment.

Ces dentelles de couleurs servaient à garnir les vêtements d'autrefois, qu'ils soient folkloriques ou pas. Le point d'esprit carré est très souvent employé dans les dentelles. Quelques pièces très anciennes étaient présentées sur un des panneaux avec des bandes très colorées pour les bonnets.
Ces motifs étaient également repris dans les napperons avec ces modèles très différents. On remarque que la couleur est toujours très présente.

Détail Détail

Il y avait également des dentelles classiques slovaques avec ces dentelles blanches plus récentes.
Plus modernes, ces monuments slovaques tout en dentelle étaient représentés sur cette carte.

Détail Détail

A la fin de la conférence, Bogdan nous servit une boisson fraîche et remercia Jana avec un joli bouquet de fleurs.

Retour première page

Page 5/9

Suite