Exposition sur les chapeaux (PHER - Sebourg 6 et 7 novembre)

 

Depuis notre Biennale, fin août, nous n'avons pas participé à d'autres expositions. Puis, en novembre, nous avons eu la chance d'être invités à une manifestation organisée par l'association PHER (Patrimoine, Histoire, Etude du Repassage) qui avait lieu à la salle polyvalente de Sebourg. Bien sûr, le pass sanitaire était de rigeur ainsi que le port du masque.
Hasard ou pas, le thème était "les chapeaux", thème qui sera également le notre pour la XIème Biennale Internationale des 10 et 11 juin 2023.
La salle polyvalente parait immense, mais c'est bien la même que pour notre Biennale. Au centre, c'était l'association PHER qui contrairement à d'habitude n'exposait pas de fer à repasser mais tous les ustensiles utilisés pour la confection et l'entretien des chapeaux
M. Lenski, président de l'association, expliquait sous forme de petites conférences à quoi servait tout le matériel exposé dans les vitrines. C'était très intéressant et parfois surprenant.

   

Des chapeaux, des chapeaux et encore des chapeaux. Il y en avait pour tous les goûts. Ici, c'est le stand de la plumassière. Alors, forcément, les chapeaux étaient garnis de plumes.
A côté, un couple belge travaillait la paille tressée et n'exposait que des chapeaux entièrement réalisés en paille.

Détail  

Nous avons fait la connaissance de deux modistes : Nelly et sa fille Delphine venues de la région lilloise. Une partie de leur stand était réservée aux chapeaux anciens, l'autre aux chapeaux destinés à la vente. Ce qui était intérressant, c'est que Delphine créait des chapeaux "en direct".

Détail Détail

Il y avait aussi une dame un peu spéciale : une collectionneuse de collections. Elle occupait une bonne partie de la salle tant elle avait apporté d'objets. C'est Sabine de Hergnies qui collectionne tout ce qui concerne les années 1850/1900. Il y avait des choses incroyables, non seulement sur les chapeaux mais aussi des mannequins avec des habits d'époque, des ombrelles, des sacs, des bijoux. C'était un vrai voyage dans le temps.
Grosse surprise ! Nous avions mis notre affiche de juin 2023 et nous avons remarqué deux dames qui la regardaient avec un grand intérêt. Ces deux dames étaient estoniennes ! La plus jeune vit depuis plusieurs années en France à Saint-Saulve, ville à côté de Sebourg. Sa maman est née et vit en Estonie, à Narva, ville à l'honneur pour la XIème Biennale. Elle m'a montré des photos de Narva qu'elle avait sur son téléphone portable. Quelle belle rencontre, nous nous sommes donné rendez-vous en 2023.

Détail L'affiche
Sommaire

Page 1/2

Page suivante