5ème IZLOŽBA CIPKE - Sikirevci

 

C'était, certes, une petite exposition mais riche en activités manuelles. Nous avons découvert beaucoup de choses et rencontrés des personnes très intéressantes.
Bjelovar en Croatie proposait deux techniques différentes. Celle de la fourchette est pratiquée par peu de personne, "l'outil" est particulier et la dentelle sert à décorer les costumes folkloriques. La deuxième technique est le tissage.
Le stand de Pag était tenu par Neda. Elle était venue à Sebourg en 2019. A Pag, on fait de la dentelle à l'aiguille sur un pelochon. Le fil utilisé est toujours blanc, la dentelle est utilisée le plus souvent pour les coiffes, les chemisiers, l'ameublement. C'est une dentelle très solide. Neda nous a raconté qu'elle porte encore un chemisier de sa mère, le tissu a été remplacé plusieurs fois alors que la dentelle résiste toujours (voir le détail). Si vous vous rendez à Pag, vous pourez en apprendre beaucoup plus car il y a un musée dédié à cet art. Vous verrez qu'il n'y a pas de patron, la dentellière travaille sur du papier millimétré selon son envie et son humeur en respectant bien sûr les symétries pour rendre le travail harmonieux.

Bjelovar_0015.jpg (41323 octets) Pag_0037.jpg (33924 octets)
Détail - La vidéo Détail

Voici deux autres villes d'un pays voisin de la Croatie : la Bosnie Herzégovine. A gauche, à Oštra Luka on travaille le filet, technique de moins en moins patriquée en France. A droite, nous sommes à Tešanj à 160 km à l'est de Oštra Luka. On y fait de la dentelle à l'aiguille mais pas comme la dentelle traditionnelle. En fait cela ressemble à du crochet, mais ce n'en est pas, cela ressemble aussi à du tricot d'art sans en être. Quand on y regarde de plus près, on voit que c'est une technique totalement inconnue chez nous.

Ostra-Luka_0051.jpg (37179 octets) Tesanj_0020.jpg (36611 octets)
Détail Détail

A côté de nous le stand de Krasic. On y faisait de la frivolité avec une navette, comme chez nous, mais aussi de la frivolité avec une simple aiguille et là, c'était une vraie découverte. Les tableaux représentaient les quatres saisons tout en frivolité.
A côté, Emina Baricevic de Krizevci faisait également de la frivolité, principalement des bijoux de très belle qualité. Un travail impéccable.

Krasic_0005.jpg (37654 octets) Krizevci_0028.jpg (44248 octets)
Détail - La vidéo Détail

Nous avons reconnu ces étranges cadres en bois venus de Trg kraj Ozlja. Nous avions fait connaissance avec ces jeunes filles à Lépoglava. Leur technique consiste à faire du tissage avec les doigts. La toile obtenue sert le plus souvent à confectionner des fonds de bonnets.
Nous voici avec Neda à Primosten, petite ville au bord de l'Adriatique. Elle fait de la dentelle à l'aiguille comme nous la faisons en France et en Italie car Burano n'est pas loin de la Croatie. L'association de Primosten n'a été créée qu'en 2013 mais elle possède de bien belles blouses garnies de dentelles agées de plus de 300 ans.

Ozlaj_0008.jpg (38562 octets) Primosten_0023.jpg (34644 octets)
Détail - La vidéo Détail
Retour première page

Page 3/5

Page suivante