2ème Couvige des dentellières du Bornat

"La valse des fuseaux"  de Lembras est un club d'une vingtaine de dentellières. Lembras se trouve à 5 km de Bergerac. Vous pouvez reconnaitre un jeu de l'oie entièrement en dentelle sur le panneau derrière la dentellière.
Un autre club d'une vingtaine de dentellières "De fil en aiguille" basé à Angoulins à côté de La Rochelle. En détail, vous découvrirez des jambes, c'est une oeuvre collective réalisée pour Marans où le thème était "la femme".

lembras_0669.jpg (48465 octets) angoulin_0673.jpg (52430 octets)
Détail Détail

Ces dentellières du Périgord vert, connu pour les forêts de chênes clairs, de châtaigners et les cèpes, viennent de Notron, situé au nord de la Dordogne, à côté de St Estèphe. C'est aussi un groupe d'une vingtaine de dentellières qui travaillent aussi bien le torchon, que la duchesse, le cluny tant pour la réalisation de dentelles traditionnelles que dans la confection de bijoux. Nous parlons de Périgord vert, mais saviez-vous qu'il existe le Périgord noir autour de Sarlat. Le noir désigne les forêts de chênes verts au feuillage sombre et la terre plus riche que dans les autres parties. Mais aussi le Périgord blanc autour de Ribérac et Périgueux, dont le nom rappelle la couleur du sol calcaire de cette région. De grands champs de céréales lui ont donné le surnom de grenier du Périgord. Et enfin, créé plus récemment le Périgord pourpre autour de Bergerac et de son vignoble.
Nous quittons le Périgord pour aller en Gironde. Les dentellières d'Arcins (Bègles) sont situées à côté de Bordeaux. Elles sont une cinquantaine de dentellières et seront les 30 et 31 octobre 2016 aux ruines de Cayac à Gradignan pour exposer leurs ouvrages, le thème principal est "les éventails".

vert_0677.jpg (49685 octets) begle_0690.jpg (53003 octets)
Détail - Un joli cartonnage Un napperon - Une autre dentelle

Plus au nord dans les Deux Sèvres, "Les doigts piqués" viennent de Exoudun.
M. Lachaise vient de Bourbonne les Bains. Cela fait un an qu'il s'initie à la dentelle torchon. Il travaille pendant que Mme assiste à la conférence de Mme Hoguet, sur le thème de l'éventail. Sur leur stand, beaucoup de jeux ; nous vous en présenterons deux :
Le Tangram coeur : Il faut choisir une silhouette parmi les cartes proposées et déplacer les pièces afin de réaliser la silhouette choisie.
Le solitaire : il s'agit de retirer un pion au choix et d'enlever les autres en les "sautant" un à un à l'aide du pion voisin. Pour cela, il faut que ceux-ci soient adjacents et suivis d'une case vide. Le but est d'arriver à n'avoir plus qu'un seul pion sur le plateau.

exoudun_0702.jpg (46067 octets) bourbonne_0706.jpg (43176 octets)
Détail Le travail - Le Tangram coeur - Le solitaire

"Cliquetis et papotages" viennent de Cublac à côté de Terrason. Cublac est en corrèze alors que Terrason est en Dordogne. Leur groupe compte 18 dentellières.
Françoise Rossi vient de Pont sur Seine avec son association "ASLP Dentelles aux fuseaux". Elle expose ses éventails dont un très grand en dentelle contemporaine réalisé par une de ses élèves.

cublac_0720.jpg (61396 octets) ASLP_0732.jpg (40976 octets)
Détail - Un Abcédaire Détail
Retour première page

Page 2/3

Suite